top of page
La méditation de la mer

SOPHROLOGIE

Certifiée RNCP

Sos : Harmonie, Equilibre - Phren : Conscience, Esprit - Logos : Science, Etude

Véritable démarche de connaissance de soi dont la visée est de mobiliser son potentiel ou ses ressources pour s'adapter aux contraintes du quotidien, la Sophrologie s'adresse à toutes les personnes, de 3 à 125 ans,
cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.
Praticable partout, à n'importe quel moment et en toute autonomie, elle devient partie intégrante de notre mode de vie.
A travers des exercices simples de respiration, de concentration, de mouvements physiques et de visualisations,
c'est une méthode qui permet d'atteindre un état de bien-être  et de sérénité.
Le principe d'action positive : La Sophrologie fonctionne selon le principe que toute action positive envers notre corps et notre esprit a un effet répercuté sur le reste de notre être. Pas de focalisation sur le négatif, il est identifié et mis à l'écart afin de mettre en valeur les aspects positifs de nous-même. Les techniques stimulent notre santé rassemblant nos ressources et capacités à développer une relation positive avec les situations du quotidien.
Le schéma corporel et apprendre à écouter les signaux de son corps. Il est vital de se reconnecter à son corps et d'apprendre à écouter sa sagesse. Nous sommes souvent déconnectés de nos sensations physiques, nous manquons d'informations cruciales quant à notre état de santé. Nous le transportons ici et là, le considérant comme un acquis, le soumettant a beaucoup de stress et en demandant qu'il fonctionne au maximum de ses capacités. Grâce à la relaxation et aux mouvements dynamiques, nous connectons nos sens, nos sensations à nos cellules, nos muscles, nos os, nos organes. Nous développons un sens fortement ressenti de notre présence et notre existence dans ce monde. Notre corps est une expérience vivante plutôt qu'un simple véhicule.
La réalité objective nous permet de prendre en compte tous les événements que nous ne pouvons pas changer dans notre quotidien pour mieux les accepter et mieux trouver les ressources qui sont en nous pour les dépasser.
Quant à la phénoménologie, elle va nous permettre de ne plus juger, ni soi-même ni le monde qui nous entoure. Nous allons laisser les sensations physiques, les sentiments, les émotions s'élever dans la conscience sans les juger, les comparer, les interpréter. Juste redécouvrir les choses comme si c'était la première fois? Nous apprenons à nous voir, le monde et nous-même, de manière objective plutôt que subjective et à avancer vers une vie plus harmonieuse et une meilleure qualité de présence.

Sophrologie: Texte
bottom of page