top of page
ch.jpg

INDIEN CRANIEN

Le Massage Crânien Indien, appelé également champissage ou Shirotchampi, l’origine même du mot Shampooing, consiste à masser la tête, les épaules et le cou pour évacuer toutes les tensions et le stress. Ce massage s’effectue sur ces parties corporelles précises parce que c’est à ces endroits que l’être humain accumule les tensions quotidiennes.


Originaire de l’Inde, le Shirotchampi est, sous sa forme traditionnelle, un massage transmis de mère en fille, et provient d’une technique de guérison Ayurvédique ancienne, remontant à plus de quatre millénaires. Les indiens appliquaient de l’huile végétale sur leur chevelure pour la nettoyer et stimuler sa croissance. Aujourd'hui, ce massage est connu en Europe grâce à Narendra Mehta. Originaire de la ville de Bombay, il étudia dans les années 1970 différents types de massages pratiqués en Inde. Il développa, à partir d’une de ces pratiques ancestrales, le massage capillaire. En 1981, année où cette technique fut introduite à Olympia en Angleterre, plus d’une centaine de volontaires vinrent tester les bienfaits du shirotchampi. Tous ceux qui souffraient de maux de tête connurent un énorme soulagement.


Le déroulement de la séance se fera dans une ambiance de relaxation, en gardant ses vêtements sur soi car je n'utiliserai pas d'huile.


Même si la pratique a évolué voyageant à travers les âges et les lieux, les effets du massage shirotchampi sont encore nombreux et extraordinaires pour le corps :

  • Repousse des cheveux, le massage crânien provoque la stimulation du cuir chevelu.

  • Mobilité des articulations : les pressions légères exercées sur le cou et les épaules favorisent une plus grande mobilité des articulations. Le massage crânien soulage également les tensions oculaires et musculaires.

  • Sommeil profond : de nombreuses personnes ont noté une nette amélioration de la qualité de leur sommeil après une séance de massage crânien.

  • Bonne circulation sanguine : les effets sur l’appareil circulatoire sont indéniables.

  • Relaxation et réduction du stress : favorise cet état de calme intérieur et de sérénité

  • Concentration, vigilance et productivité améliorées

  • Réduction des maux de tête

Massage Indien Crânien: Texte
bottom of page